lundi, août 22, 2011

GSM

Global System for Mobile Communications (GSM) (historiquement « Groupe spécial mobile » est une norme numérique de seconde génération pour la téléphonie mobile. Elle fut établie en 1982 par la Conférence Européenne des administrations des Postes et Télécommunications (CEPT).


Elle a été mise au point par l'ETSI (European Telecommunications Standards Institute) sur la gamme de fréquence des 900 MHz. Une variante appelée Digital Communication System (DCS) utilise la gamme des 1 800 MHz. Cette norme est particulièrement utilisée en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Deux autres variantes, en 850 MHz et en 1 900 MHz (PCS), sont également utilisées. La protection des données est assurée par les algorithmes de chiffrement A5/1 et A5/2. Une norme GSM-400, utilisant les fréquences de 450 MHz ou 480 MHz, est également à l'étude en 2009.

Tel qu'il a été conçu, le réseau GSM est idéal pour les communications de type « voix ». Le réseau étant commuté, les ressources ne sont allouées que pour la durée de la conversation, comme lors de l'utilisation de lignes téléphoniques fixes. Les clients peuvent soit acheter une carte prépayée, soit souscrire un abonnement.
 

Agenda

Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2014 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce blog


A propos


Gadgets Mobiles

  • ads
  • ads
  • ads
  • ads

Wiki Télécoms Copyright © 2007-2014 This Blog is Designed by Ipietoon