jeudi, juin 21, 2012

TLD

Dans le système de noms de domaine, un domaine de premier niveau ou un domaine de tête (en anglais top-level domain, abrégé TLD) est un domaine qui est au sommet de la hiérarchie des domaines.

Dans un nom de domaine, le domaine de premier niveau est indiqué par le label suivant le dernier point dans le nom du domaine (exemple : dans fr.wikipedia.org, le domaine de premier niveau est org).

Les domaines de premier niveau suivants sont fréquemment utilisés : .com, .net et .org.


La liste des domaines de premier niveau d’Internet compte près de 300 domaines de premier niveau. On distingue :
  • un domaine de premier niveau spécial ;
  • environ 20 domaines de premier niveau génériques ;
  • environ 260 domaines de premier niveau nationaux.


Chaque domaine de premier niveau est géré par une organisation qui est chargée d’allouer (éventuellement de manière commerciale) ses sous-domaines.

Les domaines génériques se divisent en domaines génériques non-commandités et en domaines génériques commandités. D’une manière générale, un domaine générique non-commandité obéit à des règles établies par l’ensemble de la communauté Internet représentée par l’ICANN alors qu’un domaine générique commandité obéit à des règles établies par un commanditaire représentant la communauté étroite qui utilise le domaine.

Les domaines génériques non-commandités se divisent en domaines génériques non-commandités non-restreints et en domaines génériques non-commandités restreints. Les domaines non-restreints sont ouverts à tous, quels que soient leurs domaines d’activités, alors que les domaines génériques non-commandités restreints sont destinés à des organisations ou des personnes possédant des caractéristiques précises (tout comme les domaines commandités). En revanche, contrairement aux domaines commandités, les demandes de sous-domaines dans des domaines génériques non-commandités restreints ne font pas l’objet d’une validation avant l’attribution du nom de sous-domaine.

Les domaines génériques commandités sont gérés de façon stricte par un commanditaire. Le commanditaire, qui a reçu son autorité de l’ICANN, a beaucoup de latitude dans l’établissement des règles et dans la gestion du domaine qui lui est attribué. L’une des fonctions du commanditaire est de s’assurer que le demandeur d’un sous-domaine possède bien les caractéristiques qui sont affichées par le nom du domaine. Ainsi le commanditaire du domaine .museum s’assure qu’un demandeur est bien un musée, une association muséale ou un membre de la profession muséale.

Source : Wikipedia
 

Agenda

Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2014 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce blog


A propos


Gadgets Mobiles

  • ads
  • ads
  • ads
  • ads

Wiki Télécoms Copyright © 2007-2014 This Blog is Designed by Ipietoon