vendredi, mai 20, 2016

Periscope

Periscope est une application mobile permettant de diffuser en temps réel un flux vidéo. L'objectif initial est de capter et diffuser un contenu vidéo en direct, avec un chat en direct permettant une interaction entre les spectateurs et le diffuseur. Une sorte de journalisme citoyen. Cette application a été développée par la Startup du même nom en 2015.

L'application dispose des fonctions génériques de recherche de compte, d'abonnement à un compte de diffuseur et de blocage d'un compte utilisateur.

Histoire de l'application Periscope

L'application Periscope a été développée par les deux fondateurs de la startup éponyme : Kayvon Beykpour et Joe Bernstein, étudiants de Stanford.

L'application mobile Periscope a été lancée en mars 2015.

L'application mobile Periscope a été rachetée par Twitter le 5 mars 2015 durant le SXSW 2015, soit quelques semaines après son lancement en beta test, pour une somme non communiquée, mais estimée par les spécialistes autour de 100 millions de dollars.

Periscope en quelques chiffres

Début 2016, Periscope totalise 10 millions d'utilisateurs dans le monde et 100 millions de transmissions vidéos.

Caractéristiques de l'application Periscope

L'application mobile Periscope est disponible dans les deux écosystème mobiles : Android et iOS. La première version finale de l'application date du 26 mars 2015.

La vidéo est disponible pendant 24 heures après sa diffusion en temps réel. Il est également possible de diffuser via l'application mobile Periscope la vidéo prise depuis sa caméra GoPro depuis janvier 2016.

L'application mobile Periscope a été rachetée par Twitter, quelques mois après son lancement, pour une somme non communiquée, mais estimée par les spécialistes autour de 100 millions de dollars.

La modération sur Periscope

Comme toute application qui met en ligne du contenu, celui-ci est modéré. A posteriori, en ce qui concerne Pericsope. Sont prohibés les contenus à caractère sexuel, les propos menaçants et les incitations à la violence. Et d'une manière générale les activités illicites.

Plusieurs possibilités pour signaler un contenu problématique : en direct sur l'application, sur Twitter ou par email à l'adresse safety@periscope.tv.

Twitter a établi une politique de collaboration étroite depuis les attentats et Periscope a reçu pas moins de 700 demandes d'informations de la part des autorités françaises, pour le seul deuxième semestre 2015,demandes d'information portant sur des comptes Periscope jugés problématiques.


Les moments de gloire de l'application Periscope

En France, le suicide en direct sur Periscope

En France, l'attention a été attirée sur l'application Periscope par plusieurs évènements, et notamment le 19 avril 2016, par le suicide en direct d'une femme en région parisienne. Beaucoup de personnes


En admiration devant une flaque sur Periscope en Grande Bretagne

En Grande Bretagne, il faut chercher la popularité dans un tout autre domaine, beaucoup plus contemplatif. 20.000 personnes se sont retrouvées en live, regardant… une flaque d'eau. C'était à Newcastle le 6 janvier 2016 (cf. 20,000 people are watching this puddle on Pericsope.



Sources ayant servi à la rédaction de cet article :


Dernière mise à jour de cet article le 20 mai 2016
 

Agenda

Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2014 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce blog


A propos


Gadgets Mobiles

  • ads
  • ads
  • ads
  • ads

Wiki Télécoms Copyright © 2007-2014 This Blog is Designed by Ipietoon